Elections Yukon:
Élections






Les élections au Yukon

L'élection des députés de l'Assemblée législative du Yukon est la responsabilité du directeur général des élections, qui est choisi par les membres de l'Assemblée législative.

Pour chaque circonscription électorale, il faut nommer un directeur du scrutin chargé de diriger l'élection d'un député. Les directeurs de scrutin relèvent du directeur général des élections.

En 1978, on a apporté deux changements importants au processus électoral. Premièrement, on a redonné au Yukon le pouvoir de mener des élections. Entre 1958 et 1974, le directeur général des élections du Canada était responsable de l'élection des députés du conseil territorial, l'entité qu'on appelle maintenant l'Assemblée législative.

Deuxièmement, on a commencé à associer des candidats à des partis politiques.

Faits à noter au sujet des élections au Yukon :

Haut de page

Questions

Le déclenchement d'une élection

Qui a le pouvoir de déclencher une élection?
Le premier ministre du Yukon décide de la tenue des élections partielles ou générales. Avant la tenue de l'élection, il y a dissolution de l'Assemblée législative.

Quand aura lieu la prochaine élection?
Habituellement, il y a une élection générale tous les trois ou cinq ans. Lorsqu'un député démissionne ou décède, il faut alors déclencher une élection partielle dans les 180 jours suivant la date à laquelle le siège devient vacant. La dernière élection générale a eu lieu le 11 octobre 2011.

Combien y a-t-il de députés?
L'Assemblée législative compte actuellement 19 députés.

Qui est responsable de la tenue des élections?
Le commissaire en conseil exécutif nomme un directeur général des élections. Le directeur général des élections nomme un directeur de scrutin pour chaque circonscription électorale. Les directeurs de scrutin relèvent du directeur général des élections et ne travaillent qu'en période électorale.

Haut de page


Les candidats

Qui peut se porter candidat?
Ceux et celles qui désirent se porter candidat doivent :

Il est possible de se porter candidat pour un parti politique ou d'être candidat indépendant.

Faut-il autre chose?
Il faut retenir les services d'un agent officiel, qui se charge de voir au paiement des frais de la campagne électorale. L'agent officiel peut également remettre des reçus aux fins de l'impôt aux gens qui contribuent à la campagne. (Financement de la campagne)

Est-ce que c'est tout?
Non. Avant la clôture des présentations des candidatures, à la date de présentation des candidatures, les candidats doivent remettre au directeur de scrutin une déclaration de candidature. Cette déclaration porte la signature d'au moins 25 personnes ayant la qualité d'électeur, le nom de l'agent officiel et est accompagnée de 200 $. Si le directeur de scrutin accepte la déclaration, le candidat est accepté.

Que faire pour se procurer une déclaration de candidature?
On peut se procurer un formulaire au bureau du directeur de scrutin de sa circonscription électorale.

Haut de page


Les circonscriptions électorales

Qu'est-ce qu'une circonscription électorale?
On appelle circonscription électorale le secteur dans lequel des électeurs vivent et sont représentés par un député. Chaque circonscription est divisée en sections de vote. (Cartes)

Combien y a-t-il de circonscription électorales au Yukon?
19.

Qui décide du nombre de circonscriptions électorales?
Une commission de délimitation des circonscriptions électorales présente des recommandations sur le nombre de circonscriptions. Ces recommandations sont légiférées par les députés de l'Assemblée législative. (Commission de délimitation des circonscriptions électorales)

Comment faire pour savoir dans quelle circonscription l'on vit?
Communiquez avec nous au Bureau des élections (coordonnées) ou cliquez sur le lien Cartes.

Comment faire pour se procurer une carte des circonscriptions électorales?
On peut se procurer gratuitement les cartes des circonscriptions électorales au Bureau des élections.

Haut de page


Les partis politiques

Combien y a-t-il de partis politiques au Yukon?
Cinq partis politiques sont enregistrés auprès du directeur général des elections. Ce sont :

Comment peut-on faire enregistrer un parti politique?
Il faut pour cela s'adresser au Bureau des élections et demander les formulaires et les renseignements nécessaires à l'enregistrement du parti. Il faut également présenter la signature d'au moins 100 membres ayant la qualité d'électeur.

Haut de page


Le scrutin

Qui a le droit de voter?
Toute personne a le droit de voter si, le jour du scrutin :

Comment faire peut s'inscrire?
Après le déclenchement d'une élection, les recenseurs se rendent dans chaque résidence pour y obtenir le nom des personnes qui ont la qualité d'électeur.

Lorsque les recenseurs se rendent à une résidence et ne peuvent y obtenir le nom des personnes ayant la qualité d'électeur, les électeurs peuvent faire ajouter leur nom à la liste durant une révision ou durant la période de révision spéciale. La révision spéciale commence après que la révision régulière est terminée. Pour savoir quand et où il est possible de faire ajouter son nom à la liste des électeurs et électrices, il suffit de téléphoner au Bureau des élections ou cliquez ici. (Renseignements sur les circonscriptions électorales)

Si quelqu'un veut que son adresse demeure confidentielle, comment peut-il voter si son nom doit absolument paraître sur la liste?
Il est possible de demander au directeur du scrutin la permission de voter sans que son nom et adresse ne paraissent sur la liste.

Est-ce que les personnes qui travaillent au Yukon sur une base saisonnière peuvent voter au Yukon?
Vous devrez décider quel est votre lieu de résidence.

Certaines personnes ont un appartement dans une circonscription mais vivent principalement à leur chalet, dans une autre circonscription. Où doivent-elles voter?
La personne doit décider dans quelle circonscription électorale elle désire voter. Pour ce faire, il faut qu'elle voie à ce que son nom soit sur la liste des électeurs et des électrices de la circonscription où elle désire voter. Les recenseurs ne peuvent inscrire que les électeurs de la circonscription électorale à laquelle ils ont été assignés.

Haut de page


Vote par procuration et par bulletin spécial

Si une personne prévoit être en vacance à l'extérieur du Yukon au moment d'un scrutin ou si elle étudie à l'extérieur du Yukon, comment peut-elle voter?
Il est possible de demander à quelqu'un de voter pour soi ou de demander à voter par bulletin spécial.

Vote par procuration

Les noms de l'électeur et de son mandataire doivent paraître sur la liste des électeurs et électrices, et l'électeur doit remplir une demande de vote par procuration. Une fois que la demande est remplie, l'électeur l'envoie au directeur du scrutin qui émet un certificat de vote par procuration.

Suivant le déclenchement d'une élection, il est possible de se procurer un formulaire de vote par procuration auprès du directeur du scrutin ou des recenseurs.

Scrutin par bulletin spécial

Vous pouvez demander un bulletin de vote spécial si vous prévoyez ne pas pouvoir voter en personne le jour du scrutin ou le jour de scrutin par anticipation. On peut se procurer un bulletin spécial dans les bureaux des directeurs du scrutin ou après des recenseurs.

Comment une personne vivant à Mayo et étudiant à Whitehorse peut-elle voter?
Il est possible de voter soit à Mayo, soit à Whitehorse. Si le nom de la personne est inscrit à la liste d'électeurs et d'électrices de Mayo, elle peut demander un bulletin de scrutin spécial. Pour cela, elle doit envoyer sa demande au bureau du directeur du scrutin de Mayo. Après quoi, elle recevra par la poste ou en main propre un bulletin spécial. Elle devra par la suite envoyer le bulletin spécial dûment marqué au plus tard à 14 h le jour du scrutin.

Qu'est-ce que les personnes qui ne peuvent quitter la maison doivent faire pour voter?
Elles peuvent voter en utilisant un bulletin spécial. Pour se procurer ce bulletin, il suffit d'en faire la demande aux recenseurs ou de téléphoner au Bureau des élections, dont le numéro paraît dans le guide sur les élections.

Où doivent voter les personnes qui quittent leur circonscription électorale après le passage des recenseurs?
Si vous ne pouvez faire ajouter votre nom sur la liste des électeurs et électrices de votre nouvelle circonscription durant la révision, vous ne pouvez voter que dans la circonscription où vous êtes inscrit.

Est-il possible de s'absenter de son travail pour voter?
Les employeurs doivent accorder à leurs employés quatre heures pour leur permettre d'aller voter.

Où doit-on aller pour voter?
Lors de la visite des recenseurs ou après avoir faire ajouter son nom à la liste électorale, on reçoit un guide sur les élections indiquant où se trouve le lieu du scrutin. Le jour du scrutin, le lieu du scrutin est ouvert de 8 h à 20 h. Chaque lieu du scrutin est divisé en bureaux de scrutin où se trouvent deux membres du personnel du bureau de scrutin, une urne et des bulletins de vote de même que des représentants des candidats.

Il est possible de voter par anticipation lorsqu'on prévoit être absent le jour du scrutin. Le bureau de scrutin par anticipation est ouvert de 14 h à 20 h, les 7e et 8 e jours précédant le scrutin.

Que faire une fois arrivé au lieu du scrutin?
Au lieu du scrutin, un membre du personnel électoral, le secrétaire de bureau de scrutin, demande aux électeurs leur nom et leur adresse. L'autre membre du personnel électoral, le scrutateur, remet à l'électeur un bulletin de vote plié et lui demande de se rendre à l'isoloir et de cocher le nom d'un seul candidat.

Si l'électeur doit prêter serment ou faire une déclaration solennelle avant d'obtenir son bulletin de vote, on lui lit le serment ou la déclaration, qu'il répète ensuite.

Comment marquer son bulletin de vote?
Chaque isoloir est aménagé pour permettre aux électeurs de voter en secret. L'électeur marque son bulletin d'une croix, dans le cercle en marge du nom du candidat de son choix. Les bulletins marqués de plus d'une croix sont rejetés.

L'électeur replie ensuite son bulletin de vote, qu'il remet au scrutateur. Ce dernier enlève alors le talon numéroté du bulletin de vote et place le bulletin dans l'urne.

Haut de page


Résultats d'élection

Élections générales — le 11 octobre 2011




Accueil | Élections | Contributions politiques | Cartes | Élections générales et partielles | Élections scolaires
Publications | Commissions de délimitation des circonscriptions électorales | Liens | Coordonnées